Lourdingue à la HES-SO Valais-Wallis – 25 avril 2024

Souvent réduit à la rue, le harcèlement sexuel touche des lieux anodins, comme les transports publics, les magasins, les cafés et… même les lieux de formation!

À l’occasion de la Journée suisse de lutte contre le harcèlement dans les hautes écoles et universités suisses du 25 avril 2024, la HES-SO Valais-Wallis s’associe à la campagne «Lourdingue» du Canton du Valais.

Sur tous les sites de la Haute école, des affiches, autocollants et écrans rappellent les comportements à bannir.

Quelques exemples:

• Insister alors que la personne sollicitée a dit non ou ne répond pas
  • Les commentaires sur la tenue
  • Les blagues sexistes
  • Les regards insistants et/ou déplacés
  • Se moquer de l’orientation sexuelle d’une personne

Le harcèlement sexuel et sexiste persiste dans les milieux académiques, un fléau que la HES-SO Valais-Wallis s’engage à combattre en favorisant un environnement de travail et d’études respectueux. En promouvant l’égalité des chances et en mettant en place des mesures de prévention actives, l’école vise à garantir un cadre sécurisant et valorisant pour toutes et tous.

« Cette campagne organisée dans le cadre la journée nationale de lutte contre le harcèlement sexuel et sexiste et les mesures de soutiens mises en place par la HES-SO Valais-Wallis ont pour objectif de créer un environnement académique plus sûr et respectueux pour toutes et tous » mentionne François Seppey, Directeur de la HES-SO Valais-Wallis.

Publié le 25 avril 2024